Pourquoi choisir une sophrologue PMA pour préparer son insémination intra-utérine ou sa FIV ?
Une sophrologue PMA pour mieux vivre le diagnostic d’infertilité
Lorsque la PMA se profile, le chemin a déjà été long, et bien souvent éprouvant.
Le monde bascule lorsqu’un diagnostic est établi pour une endométriose, un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), une insuffisance ovarienne, un facteur tubaire, une anovulation ou encore une infertilité inexpliquée. A parts égales, les troubles de la fertilité peuvent provenir du conjoint, ce qui représente une nouvelle difficile à surmonter pour le couple.
L’annonce d’un trouble de la fertilité peut tout à la fois ouvrir des perspectives concrètes, des solutions médicales, mais également plonger les femmes et les couples concernés dans un sentiment d’incompréhension, de peur, d’injustice, de colère, voire de désespoir.
“Après l’annonce d’un trouble de la fertilité, une sophrologue PMA peut vous aider à gérer ces émotions difficiles pour retrouver de l’apaisement, de la confiance en votre corps et en votre capacité à donner la vie.”
Après un diagnostic d’infertilité, l’assistance médicale à la procréation peut représenter une bouffée d’espoir, ou au contraire générer des angoisses chez les femmes quant à leur capacité à surmonter les défis liés à la PMA ou même à devenir mère un jour.
Aux côtés de la médecine traditionnelle, une sophrologue PMA peut aider les couples, en particulier les femmes qui reçoivent la plupart des traitements, à mieux vivre cette période tout à la fois synonyme d’intensité et d’attente.
Une sophrologue PMA pour gérer l’attente et l’ascenseur émotionnel
Que la PMA génère de l’espoir ou des craintes, les chiffres montrent que plusieurs tentatives sont souvent nécessaires, quelles que soient les techniques d’assistance médicale à la procréation utilisées. En 2022, les taux d’accouchement par tentative étaient de 10,6% pour l’insémination intra-utérine (IIU), 19,4% pour la FIV, 18,5% pour la FIV Icsi et jusqu’à 23,1% pour le transfert d’embryon congelé (TEC). Toutes les statistiques sont disponibles sur le site de l’agence de biomédecine, y compris sur les dons d’ovocytes, de spermatozoïdes et l’accueil d’embryon.
Ainsi, le parcours de PMA peut durer de quelques mois à plusieurs années avant de pouvoir mettre au monde le bébé tant espéré.
L’attente est omniprésente dans un parcours PMA : l’attente entre le tout premier rendez-vous médical et le début du premier protocole PMA, l’attente entre les différentes étapes du protocole, l’attente entre les différents protocoles lorsque plusieurs essais sont nécessaires, l’attente des résultats après l’insémination ou le transfert d’embryon …
“Une sophrologue PMA vous apprend à mieux gérer l’attente inhérente à tout parcours de PMA et à adoucir l’ascenseur émotionnel que vous pouvez ressentir au gré des différentes étapes du protocole d’insémination intra-utérine ou de la FIV, et de leurs résultats.”
Une sophrologue PMA pour offrir un soutien émotionnel, mental et physique face l’intensité du parcours médical
Pour de nombreuses femmes, les rendez-vous médicaux, examens, bilans et interventions médicales sont source de stress.
A la fois parce qu’elles entrent dans le monde jusque-là inconnu de la procréation médicalement assistée, puis parce que ces nombreux rendez-vous doivent être intercalés, idéalement de manière discrète, dans un agenda professionnel déjà bien chargé.
La PMA génère une intensité mentale (organisation logistique, nouveaux termes médicaux), une intensité physique due aux examens et aux hormones qui mettent le corps à rude épreuve, et une intensité émotionnelle de par les épreuves à surmonter pour voir ce souhait d’accueillir la vie en soi se réaliser enfin.
“Dans ce contexte très intense, une sophrologue PMA propose des techniques de relaxation, de respiration, ainsi que des mouvements doux du corps et de la visualisation positive pour retrouver sérénité, confiance en soi et positivité.”
Il est précieux de se sentir accompagnée par une sophrologue PMA lors de l’échec d’un protocole, un résultat négatif ou une fausse couche et de bénéficier d’outils concrets tels que des exercices de sophrologie ou des techniques de libération émotionnelle, pour faire appel à sa capacité de résilience et ainsi se sentir prête, en temps voulu, à aborder la suite de son chemin vers la maternité.
Une sophrologue PMA pour augmenter les chances de conception en vue d’une insémination intra-utérine ou d’une FIV
En premier lieu, la gestion du stress, à la fois en amont et pendant les essais bébé, favorise un équilibre hormonal optimal et engendre un effet bénéfique sur la fertilité pour augmenter les chances d’une grossesse réussie. La littérature scientifique met en évidence les liens étroits qui existent entre stress et infertilité. -> Preconception stress increases the risk of infertility: results from a couple-based prospective cohort study
“Une sophrologue PMA vous apprend à améliorer votre bien-être ce qui profite indirectement à votre fertilité”.
Par ailleurs, l’imagerie médicale révèle les effets physiologiques de la visualisation, telle qu’on la pratique en sophrologie : imaginer quelque chose ou le vivre déclenche les mêmes envois de messages au système endocrinien et au système nerveux autonome.
La visualisation est également reconnue pour ses bienfaits dans les processus de guérison (Carl Simonton, Stéphanie Matthews Simonton et James Creighton, Guérir envers et contre tout).
Visualiser les ovaires, les follicules, l’utérus en bon fonctionnement permet d’informer l’inconscient et de les activer de manière positive. La sophrologie et ses différentes techniques psycho-corporelles permettent de déployer pleinement sa fertilité, à la fois par des mouvements doux du corps alliés à la respiration, puis par des exercices de visualisation positive et de relaxation profonde réalisés dans un état de conscience modifié.
Il s’agit par exemple de préparer la ponction d’ovocytes ou l’insémination intra-utérine en visualisant la production de beaux follicules et d’ovocytes de qualité, ce qui permet de booster la fertilité aux côtés des traitements hormonaux. Puis, pour préparer le transfert d’embryon, il est possible de préparer son utérus et tout son être à accueillir la vie en visualisant l’utérus comme un lieu d’accueil pour la vie, confortable et chaleureux. Après le transfert d’embryon, le sophrologue PMA peut axer les exercices avec l’intention d’accueillir et enraciner la vie en soi pour favoriser l’implantation de l’embryon en visualisant la graine de vie trouver sa place en soi.
“Consulter une sophrologue PMA augmente vos chances de conception et raccourcit le temps de conception aux côtés des traitements médicaux classiques.”
On observe ainsi 2,6 fois plus de grossesses dans le groupe de femmes ayant suivi un accompagnement corps-esprit pour leur FIV -> Impact of a group mind/body intervention on pregnancy rates in IVF patients
Se pose alors la question du choix d’une sophrologue PMA.